Jardiniers du samedi, bonjour! Cette semaine les petits plantons sont restés dedans bien au chaud. Il n’a heureusement pas gelé, mais les températures ont bien chuté. Depuis hier, ça va mieux, les températures minimales avoisinent à nouveau les 10°C, donc tout le monde dehors!

Le persil a enfin pointé le bout de son nez et on va pouvoir se faire une salade de pousses d’épinards d’ici le fin du weekend, ça c’est sûr!

J’ai été bien occupée avec ma petite entreprise. On a terminé le logo et j’ai commencé à travailler sur le site internet. J’ai aussi passé une commande pour une jardinière sur mesure pour ma première cliente et je prépare un prototype de jardin sur roulette pour herbes de cuisine. Je vous posterai des photos dès que l’installation sera finie. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une heure de coaching avec moi, j’ai décidé de prolonger l’offre de Coaching “basic” à moitié prix encore jusqu’en juin, l’histoire d’accumuler de l’expérience.

A part ça, une amie m’a fait découvrir un nouveau site pour commander des semences bio il s’agit de Zollinger-samen. Ils vendent des semences produites en suisses, en qualité bio et surtout des variété non hybridées, ce qui est idéal pour les jardiniers amateurs que nous sommes! Avec chaque commande on peut télécharger un petit calendrier des semis qui correspond aux semis que l’on a acheté, je trouve l’idée assez sympa et pratique. J’ai commandé des graines de haricots, d’origan ainsi que différentes variétés de basilic.

Et puisque c’est la saison des marchés au plantons, je vous dévoile ma petite sélection de variétés favorites:

  • Tomates: “green grapes”, une variété de tomates cerises vertes délicieusement acidulées mais difficile à trouver. Si vous trouvez des plantons, n’hésitez pas à laisser un commentaire en indiquant où vous les avez acheté. Pour l’instant je n’ai que des semences. Sinon, il y a la traditionnelle “rose de berne” qui donne super bien chez moi malgré l’altitude, enfin la variété “orange” un délice bien sucré que je n’ai plus trouvé depuis longtemps…
  • Fraises: “manille” un vrai délice au goût de fraises des bois, “ananas blanche” appelle aussi “weisse ananas” j’ai vu qu’on la trouvait à la coop brico maintenant! N’hésitez pas c’est un délice. Les fraises sont blanches comme le nom l’indique. Sinon la traditionnelle “mara des bois” ou “Wädenswil 6” sont aussi bien douces.
  • Framboisiers: j’adore les “Tulameen”, elles sont bien grosses et goûteuses. Les fruits poussent sur les bois de l’année précédente alors attention à ne pas tout raser en automne!
  • Herbes aromatiques: la sauge “ananas” pour son délicieux parfum d’ananas, l’agastache mexicaine orange pour ses fleurs au goût de bonbons.

 

Allez à faire un tour à la foire bio de Moudon du 11 au 13 mai, il y a des chances de trouver ici et là des plantons des variétés citées ci-dessus.

Sinon, eh bien j’ai enfin réussi à trouver un moment pour aller courir un peu en côte. Mais il va falloir que je fasse d’avantage que 300m de dénivelé si je veux terminer le trail des paccots sans trop souffrir!

A bientôt! profitez bien du weekend!