Chers amis lecteurs

Je vous ai manqué cet été? Si c’est le cas, pardonnez-moi d’avoir mis le blogging entre parenthèse. Après une fin d’année scolaire éprouvante pour tout le monde, nous avons posé nos valises pour de longues vacances à la montagne. Nous avons à nouveau passé tout l’été à randonner dans le Val d’Anniviers. L’image en titre est d’ailleurs un souvenir de la montée à la cabane du petit Mountet avec les enfants en juillet.

Ce blog a donc souffert un peu de mon absence prolongée. Je dois également travailler sur mon autre site afin qu’il soit opérationnel pour le début 2019 et j’ai un job de guide à l’Alimentarium qui m’occupe de temps en temps. Le problème est que je passe globalement très peu de temps derrière mon ordinateur. Il y a tant d’autres choses à faire!…. Sans parler de mes deux oiseaux qui demandent beaucoup d’attention, de leur poissons rouges et j’en passe.

Voici néanmoins les nouvelles du jardin, qui malgré l’apparition de la première neige dimanche dernier n’a pas encore dit son dernier mot.

Cet été nous avons installé un système d’arrosage automatique pour les jeunes arbustes, bien nous en a pris vu le peu de précipitations. Même après notre retour de vacances, nous l’avons laissé fonctionner, ainsi les arbustes sont resté magnifiques jusqu’en automne.

En septembre j’ai semé les épinards d’hiver et la doucette, qui commence d’ailleurs à être bien jolie.

J’ai eu droit à mes premiers pruneaux, malheureusement la plupart on souffert de l’attaque de la carpocapse du pruneau. J’ai néanmoins pu en consommer deux ou trois qui étaient intactes et délicieux. Je pense que mon arbre a vraiment souffert de la sécheresse, ce qui l’a rendu sensible aux attaques de nuisibles.  Je ne l’avais pas connecté à l’irrigation, pensant qu’il était suffisamment grand, mais après coup je me dis que c’était peut être une erreur. J’ai maintenant installé un piège sur le tronc, sorte de glue qui devrait empêcher les larves de redescendre dans la terre avant l’hiver et ainsi limiter la prolifération l’année prochaine. On verra si ça suffit.

En revanche, le cognassier nous a gâté avec de magnifiques coings qui ont fini en délicieuses confitures.

Quant aux mûres, elles ont à nouveau envahi mon congélateur ainsi que mon étagère à confiture.

Voilà pour les nouvelles de mon jardin.

Cette semaine c’est Halloween , pour l’occasion j’ai ressorti ma machine à coudre!  Voici le costume de Dracula qui j’espère fera son effet mercredi soir ! Quant à ma puce, elle sera déguisée en gentille sorcière.