ça y est, j’ai enfin semé mes tomates !

Cette semaine j’ai semé tomates, basilic, coriandre, persil, menthe et une courge butternut dans ma caissette. J’ai également semé directement sur place le fenouil et j’ai pris le risque avec le persil et la coriandre, mais ils sont sous une couverture d’agril pour les protéger du gel, et en cas de pépin, j’ai mon backup dans la caissette que je garde à l’intérieur dès que la température descend en dessous de 15°C (donc pour l’instant toutes les nuits).

Pour les tomates, j’ai semé la variété “green grapes” commandée trop tard chez Sativa l’année dernière. Une délicieuse variété de tomates cerises  de couleur vert-jaune que j’avais trouvé il y a plusieurs années sur un marché aux plantons prospecierara. J’ai également semé les graines de la variété “ananas” que j’avais prélevées sur des tomates achetées au marché l’été dernier. Je suis curieuse de savoir si ça va donner quelque chose. Autrement il me restait des graines de “coeur de boeuf” que j’ai aussi planté pour des échanges éventuels.  Cette année je me suis volontairement limitées dans les semis,  je privilégie les légumes de printemps et les herbes de cuisine, car vu que nous ne serons à nouveau pas là une bonne partie de l’été, je ne vais pas trop planter de légumes d’été. Je garderai uniquement 2 plants de tomates en pot que j’emmènerai probablement avec moi à la montagne.

 

 

 

 

 

J’ai profité également du temps doux pour nettoyer les rosiers, tailler la lavande ainsi que les mûres.

Les épinards semés il y a trois semaines ont pointé le bout de leur nez et la ciboulette est bien repartie après la séparation de la motte en trois.

Les arbustes sont presque tous en bourgeons, enfin ! Nous avons environs un mois de retard cette année par rapport à l’année dernière, mais c’est mieux comme ca, car l’année dernière tout a commencé trop tôt et un épisode de gel en avril avait été catastrophique pour mon jardin.

Et vous ? qu’avez vous fait au jardin cette semaine ?