Bonjour à ceux et celles qui me suivent déjà!

Aujourd’hui je voulais vous donner un retour sur ma première expérience en tant que blogueuse novice.

L’idée de faire un blog jardinage me trottinait dans la tête depuis plusieurs mois déjà. En fait, lorsque j’ai pris la décision de lâcher mon job en avril pour avoir plus de temps à consacrer à mes enfants, je me suis dit que ce serait l’occasion de commencer aussi un nouveau projet. Même si s’occuper de deux enfants et gérer une maison et un jardin est en soi déjà un boulot à temps plein, il me manque parfois un petit challenge personnel et intellectuel. Le jardin, la nature, un style de vie durable, des activités simples à faire en famille et une touche de cuisine… voilà les thèmes que j’avais envie de traiter dans ce blog.

J’ai lancé ce blog début juillet. Il a fallu d’abord que j’apprivoise WordPress, et là je suis partie de zéro… j’ai découvert comment créer un site internet, j’ai épluché les forums, j’ai teste plusieurs thèmes et j’ai beaucoup tâtonné. J’ai finalement opté pour divi car il me semblait le plus modulable et offrir pas mal de possibilités. Ensuite il a fallu créer les pages, organiser les menus, ajouter des widgets,… ça m’a pris un temps fou. Je dois dire que j’avais une idée assez précise de ce que je voulais comme structure et comme design mais la difficulté à été de trouver comment y arriver. Au final le résultat se rapproche de ce que je voulais mais il me reste des détails à améliorer, ce que je ferai au fur et à mesure.

J’ai déjà écrit quelques articles comme vous pouvez voir. Je n’ai pas encore beaucoup de trafic et je dois reconnaitre que je n’ai pas encore de rythme régulier de publication. Mon objectif est de publier un article par semaine, pour l’instant j’ai du mal. Mais allez, c’est la rentrée, on va établir une routine.

J’ai lu ici et là (ce site est d’ailleurs une mine d’or pour les conseils concernant le blogging) qu’il valait mieux avoir déjà rédigé un certain nombre d’articles avant de se lancer. L’idée étant d’avoir déjà pour 6 mois d’articles au placard afin de pourvoir publier tout de suite régulièrement sans se laisser démoraliser par le manque de trafic au début. Mais moi j’aime bien mettre la charrue avant les boeufs… quitte à me mettre la pression tout de suite. C’est comme ça que j’ai toujours fonctionné. Alors à 40 ans et des poussières on ne se refait pas 😉

Donc je me suis lancée et voilà le résultat environs 6 semaines plus tard.

Comme vous avez pu peut être le voir sur mon compte Instagram, là je suis partie un mois en vacances à la montagne. Pour un blog jardinage on ne peut pas faire pire que d’abandonner son jardin de fin juillet à fin août…. D’ailleurs mon jardin me manque un peu et même si je n’ai pas du tout envie que les vacances se terminent, je me réjouis beaucoup de le retrouver. Heureusement que j’ai des voisins en or qui en prennent soin en attendant.

Alors voilà, bonne semaine à tous, bonne rentrée pour ceux qui rentrent et si vous passez par là et qu’un article vous interpelle, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

bureau sur le balcon